CIBC Centre Val de Loire

Tél : 02 48 65 46 83 - Nous Contacter

CIBC Centre Val de Loire
Certification CléA
Le réseau des CIBC est habilité par Certif'Pro
pour la réalisation des évaluations préalables et finales.

Bilan de compétences, accompagnement à l'évolution et la transition professionnelle

 

Quel que soit votre profil (salarié, jeune, sénior, travailleur handicapé, etc.), nous dessinons avec vous votre trajectoire d’évolution ou de transition professionnelle.

  • Bilan de compétences et bilan professionnel.
  • Accompagnement à la validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Reclassement des personnels en licenciement économique et en inaptitude médicale.
  • Conseil en orientation professionnelle.
  • Conseil en mobilité professionnelle.
  • Bilan orientation jeunes.
  • Cartographie des compétences, évaluation des potentiels.
  • Élaboration et soutien à la mise en œuvre d’un projet professionnel.
  • OPEN BADGE : pour faire reconnaître vos compétences.

Bilan de compétences

Vous souhaitez changer de vie professionnelle, évoluer vers plus de responsabilités, changer de poste de travail ou d'environnement, confirmer un projet de reconversion ou de formation. Le bilan de compétences est un outil de réflexion dynamique pour négocier le virage d'une nouvelle vie professionnelle avec un projet personnalisé dans lequel vous vous reconnaissez et que vous pourrez mener sur le marché de l'emploi.

Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences grâce à votre expérience professionnelle, associative ou encore bénévole et obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification professionnelle. Le CIBC Centre Val de Loire peut vous accompagner sur ses antennes "Point d’Information Conseil" (PIC VAE) mais également sous certaines conditions vous accompagner tout au long de votre démarche VAE, dans la rédaction du livret 1 et du livret 2.
La VAE s'adresse à tous les salariés en activité, demandeurs d’emplois, indemnisés ou non, fonctionnaires, travailleurs indépendants, agriculteurs et chefs d’entreprise.
Il faut toutefois justifier d’une expérience de minimum 1 an (en continu ou non) en relation avec le contenu du diplôme ou du titre visé

Open Badge

Les entreprises, les acteurs de la formation et de l’emploi se rejoignent sur l’importance des compétences transférables et des compétences transverses pour favoriser l'employabilité.
Il est donc aujourd’hui essentiel d’identifier, de reconnaître et de valoriser ces compétences pour d’une part, permettre aux publics peu qualifiés de se projeter dans un parcours d’insertion professionnelle et d'autre part, aux entreprises confrontées à des besoins, voire des difficultés de recrutement de diversifier les profils de candidats.

Par ailleurs, le besoin d’être reconnu, pour ses compétences, son travail, son savoir-être ou encore ses réalisations, a toujours été le moteur d’un engagement fort. Les Open Badges peuvent être en ce sens, mais, au-delà de la réponse à un besoin, un outil très puissant pour mobiliser les personnes, pour renforcer l’estime de soi et ainsi, développer la confiance en soi et de surcroît stimuler l’engagement.

Bilan Orientation Jeunes

Objectif

Vous souhaitez définir un projet d’orientation, ce bilan est un outil de réflexion dynamique qui a vocation de vous permettre, si vous êtes scolarisés de la 3ème à la terminale, d'effectuer un point sur vos aptitudes et motivations afin de définir le projet d'étude dans lequel vous vous reconnaissez, ainsi que les moyens de mise en œuvre pour le concrétiser.

Résultats attendus 

Le bilan d'orientation jeunes se déroule sur plusieurs semaines (5 en moyenne), afin de favoriser réflexion et maturation à raison d’un rendez-vous hebdomadaire en moyenne, selon un planning établi à l'avance à partir des conditions de réalisation. Le consultant qui vous reçoit est désigné comme le consultant référent. Il vous accompagne dans votre réflexion dans le respect des règles déontologiques du métier. Les résultats du bilan vous sont restitués en présence de vos parents sous la forme d’un document de synthèse.

Les points forts

Une relation de confiance avec un consultant expérimenté (psychologue du travail, coach certifié). Un accompagnement adapté à votre besoin Une écoute pour un soutien personnalisé. Un espace d'échange professionnel et de réflexion pour sécuriser vos choix.

 
     

"Pausez-vous" la question des compétences
Accompagnement à l'évolution professionnelle